Après plusieurs mois de fermeture suite à l’invasion de gangs armés, l’Hôpital Général, principal centre hospitalier public du pays, pourrait incessamment rouvrir ses portes. Le ministre de la Santé, le Dr Georges Brignol Fils, annonce que des discussions ont déjà été entamées pour rétablir la sécurité dans le giron de l’HUEH et relancer les activités de l’hôpital. Aucune date précise n’a cependant été communiquée.
Dans cette démarche de réouverture du plus grand hôpital public du pays, le titulaire du Ministère de la santé publique et de la population, Dr Brignol, affirme avoir rencontré récemment le colonel Derby Guerrier, chef des forces armées d’Haïti. Ils ont discuté des mesures de sécurité nécessaires à la reprise des activités à l’hôpital général.
À en croire le jeune titulaire du MSPP, tout est déjà prêt pour assurer la reprise complète des services à l’hôpital général. Il dit n’attendre q’une communication officielle émanant du gouvernement pour commencer à poser des actions. « J’ai déjà mis en place une task force que je rencontre régulièrement chaque semaine, qui aidera à la reprise des activités au plus grand centre hospitalier public du pays », a fait savoir Brignol Goerges Fils.
C’est depuis le 29 février 2024 que l’hôpital général a dû fermer ses portes suite à une attaque violente des gangs armés opérant dans la capitale. Les malfrats ont saccagé le bâtiment, emporté les matériels de l’hôpital et causé des dégâts considérables. Le Dr Brignol affirme avoir rencontré l’ambassade de France en Haïti qui dispose d’un montant de 4 millions de dollars pour effectuer une évaluation des dégâts enregistrés par l’institution.
Le ministre Brignol Georges Fils estime qu’il est important et urgent que l’hôpital général recommence à fonctionner plus de 8 mois après son son dysfonctionnement forcé par des bandits armés. Ce qui permettra à la population d’avoir accès aux soins de santé. Pour rendre cette réouverture effective, le numéro 1 du MSPP se dit prêt à continuer les démarches et mobiliser tout le corps médical.